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Nouvelle-approche-apprentissage

Les principes du Codéveloppement

Les six principes de base selon "Payette et Champagne"

 

L’approche à laquelle recourt le groupe de codéveloppement professionnel est fondée sur les six principes suivants:


  1. La pratique a des savoirs que la science ne produit pas
  2. Apprendre une pratique professionnelle, c’est apprendre à agir
  3. Échanger avec d’autres sur ses expériences permet des apprentissages impossibles autrement
  4. Le praticien en action est une personne unique dans une situation unique
  5. La subjectivité de l’acteur est aussi importante que l’objectivité de la situation
  6. Le travail sur l’identité professionnelle est au cœur du codéveloppement

Source: PAYETTE, Adrien et CHAMPAGNE, Claude (1997). Le codéveloppement professionnel. Québec: Presses de l’Université du Québec.


Les apprenants d’aujourd’hui sont beaucoup plus exigeants que par le passé. Ils veulent profiter pleinement de leur formation par le développement de leurs compétences de manière flexible et dynamique ; et ce, en privilégiant un juste équilibre entre vie privée et vie pro’. Une formation réussie devrait également pouvoir favoriser les interactions entre le monde numérique et la vie réelle.


Beaucoup de professionnels ne sont pas préparés aux perpétuelles évolutions du monde du travail et aux défis qui en découlent. Les clés de succès pour accompagner ces changements reposeront les capacités de chacun à s’adapter, à trouver des solutions aux problèmes posés, et à maîtriser des compétences telles que la communication ou encore la créativité.

Les soft skills sont les compétences de demain

  • L'impact de l'intelligence artificielle sur le monde du travail est significatif. Nous devons tous réévaluer nos rôles afin d'intégrer les changements liés à l'IA dans nos tâches quotidiennes. Cela nécessitera certaines compétences générales que l'IA ne peut tout simplement pas reproduire.
  • Quelles sont alors ces compétences "non techniques" qui apporteront une réelle valeur ajoutée à l'entreprise et à ses clients ?
  • Résolution de problèmes : Les compétences en prise de décision et en créativité sont essentielles pour analyser chaque problème et trouver des solutions.
  • Communication : La capacité de persuader et d'influencer vous distingue de la concurrence, tout comme la capacité de communiquer à travers un large éventail d'émotions.
  • Formation continue : Nous devons toujours être conscients de notre obsolescence et rechercher des moyens de maintenir nos compétences à jour. S'adapter au changement et être capable d'acquérir de nouvelles compétences est donc crucial.
  • Compréhension du consommateur / Compréhension des besoins des clients : Le développement de liens solides et la création de bonnes relations avec les clients ne s'effectuent plus uniquement de la responsabilité du service client. Nous devons tous en être responsables.
  • Comportement éthique et responsable : Notre société est confrontée au défi de changer nos comportements et de prendre conscience de notre responsabilité envers l'environnement.
  • Ces compétences "non techniques" sont essentielles pour prospérer dans un monde où l'IA joue un rôle croissant. En les développant, nous pourrons apporter une véritable valeur ajoutée à nos entreprises et à nos clients.


Comment faire ?

Nos programmes offrent une approche unique pour acquérir et développer ces compétences comportementales en fournissant l'apprenant au centre du dispositif.

Nous recommandons :

  • Un large éventail de modules personnalisables, adaptés au processus d'apprentissage de chaque individu.
  • Un programme de développement personnel pour renforcer les compétences comportementales.
  • Des conseils avisés de nos experts et coachs certifiés.
  • Une méthodologie pratique pour aider les managers et leurs collaborateurs à intégrer les soft skills dans leur quotidien professionnel.

Nous croyons en l'importance de placer l'apprenant au cœur de son développement, en lui offrant des options personnalisées et un accompagnement de qualité. Rejoignez-nous pour acquérir les compétences comportementales indispensables à votre succès professionnel.


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