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Pédagogie

Ingénierie formation

Formations en présentiel, en ligne, c'est vous qui choisissez !

La pédagogie

Les clés de l'apprentissage

"Apprentissage actif, expérience pratique et autonomie : la clé de la réussite pour les adultes."

Les clés de l'apprentissage

Ces techniques peuvent être adaptées et combinées en fonction des besoins et des objectifs de la formation, ainsi que du profil des apprenants.

Les moyens pédagogiques sont les ressources, les outils et les activités utilisés pour faciliter l'apprentissage en formation d'adultes professionnels. Voici une liste non exhaustive des moyens pédagogiques couramment utilisés par ACTES MANAGEMENT :


  1. Supports de cours : Manuels, articles, présentations PowerPoint, vidéos, podcasts, etc.
  2. Exercices pratiques : Études de cas, simulations, jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques, etc.
  3. Activités de groupe : Brainstorming, discussions, débats, projets d'équipe, etc.
  4. Outils numériques : Plateformes d'apprentissage en ligne (LMS), logiciels de collaboration, outils de communication (forums, chats, visioconférences), etc.
  5. Apprentissage par le jeu : Jeux sérieux (serious games), activités ludiques, gamification, etc.
  6. Ateliers et démonstrations : Séances pratiques pour acquérir des compétences spécifiques, démonstrations en direct, etc.
  7. Évaluations et tests : Quiz, tests, évaluations formatives et sommatives, auto-évaluations, etc.
  8. Coaching et mentorat : Accompagnement individuel ou en groupe pour soutenir, guider et conseiller les apprenants.
  9. Apprentissage mixte (blended learning) : Combinaison d'approches pédagogiques en ligne et en présentiel pour une expérience d'apprentissage diversifiée et flexible.
  10. Apprentissage par problèmes et par projet : Résolution de problèmes réels ou fictifs, travail sur des projets concrets, etc.
  11. Apprentissage expérientiel : Stages, apprentissages, visites d'entreprises, etc.
  12. Auto-formation et apprentissage auto-dirigé : Mise à disposition de ressources pour que les apprenants puissent étudier et progresser à leur propre rythme.


Les formateurs peuvent adapter et combiner ces moyens pédagogiques en fonction des objectifs de la formation, des besoins et des préférences des apprenants, et du contexte professionnel. L'objectif est de créer un environnement d'apprentissage stimulant, engageant et efficace pour les adultes professionnels.

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