formation
¹Durée du programme : 21 heures ⇔ 3 jour(s)
Objectifs du programme
- Acquérir les notions essentielles d’un management opérationnel efficace
- Adopter un comportement de cadre dès sa prise de fonction
- Développer des techniques de communication managériale pertinentes
- Savoir s’affirmer
- mobiliser et animer son équipe
- Developper les techniques de gestion de conflits et situations difficiles
Description du programme
Le management d’une équipe est aujourd’hui beaucoup plus une question d’hommes que
de techniques. C’est en changeant les comportements des managers que les organisations
amélioreront la performance de leurs équipes. Un bon manager doit impliquer, mobiliser,
motiver ses équipes en s’appuyant sur une communication efficace. Il doit être capable
de faire passer des messages et des décisions avec cohérence, en fédérant des profils très
variés auxquels il doit s’adapter pour obtenir leur collaboration.
Les compétences et forces du programme
- Identifier les rôles et missions essentiels d’un encadrant
- Connaître les principes d’une prise de fonction réussie
- Savoir prendre des décisions
- Adopter les bons styles de management
- Réussir à motiver son équipe
- Bien communiquer avec les mots
- Bien communiquer avec les gestes
- Parvenir à s’affirmer
- Mettre en place son système d’animation managérial
- Réussir à gérer les situations difficiles et les conflits
Contenu du programme
- La capacité et la légitimité à faire-faire
- L’intérêt de faire grandir son équipe
- La fixation des objectifs
- La quête d’une posture managériale efficiente
- La difficulté d’une nomination au sein de son ancienne équipe
- Les principaux pièges à éviter lors de la prise de fonction
- La loyauté et la solidarité managériales
- Le calendrier et les actions à mener pour réussir ses 30 premiers jours
- L’intérêt de ne pas tergiverser ou repousser toujours au lendemain
- Les critères à définir pour bien décider
- La grille de prise de décisions
- L’adoption d’un management différent en fonction des personnes
- Les quatre grands profils sur l’échelle de maturité collaborative
- Le choix d’un style au-delà de sa prédominante
- Les postures managériales
- La différence entre la satisfaction et la motivation
- Les sept échelons de la motivation au travail
- Les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser son équipe
- Les trois éléments indispensables pour ne pas voir son équipe sombrer
- La définition de la communication : différence entre écoute et compréhension
- Les pièges physiologiques de communication : à l’oral
- à l’écrit
- en visuel
- Les pièges psychologiques de communication : le cadre de référence
- les inférences
- les raccourcis
- Le questionnement professionnel du manager : questions ouvertes
- fermées
- qualificatives et alternatives
- Les Top principes essentiels d’un bon communicant
- L’Importance de la communication au-delà des paroles
- Les 5 indices de communication non verbale : l’image
- le regard
- la manière de dire les choses
- la voix et la gestuelle
- Les 3 comportements à éviter absolument face aux autres
- Le comportement affirmé face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie
- La technique bienveillante pour recadrer ou exprimer un désaccord
- L’animation de l’équipe au quotidien
- Les briefings
- réunions
- entretiens individuels et tutorats
- L’entretien de délégation
- Les stratégies de gestion des situations tendues
- Les modes de traitements adéquats
- La capacité à gérer les situations difficiles au sein de l’équipe
Prérequis
- Aucun
Public / Profil
- Managers opérationnels
- Chefs d’équipe
- encadrants
- Cadres de proximité et cadres intermédiaires
- Nouveaux managers
Ressources techniques et pédagogiques
La formation s’appuie sur une pédagogie active et diversifiée, combinant apports théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences :
- Travaux de recherche, ateliers collaboratifs en sous-groupes et en individuel, suivis de restitutions collectives.
- Débats, témoignages inspirants et partages d’expériences professionnelles.
- Apports théoriques illustrés par l’analyse d’études de cas concrets.
- Quiz et questionnaires interactifs pour évaluer la compréhension et favoriser l’ancrage des acquis.
- Visionnage de vidéos illustratives en lien avec les thématiques abordées.
- Supports de formation et ressources complémentaires disponibles au format PDF, accessibles via l’Intranet de l’apprenant dans son espace personnel sécurisé.
Capacité d’accueil :
de 4 à 10 apprenants en intra-entreprise ;
de 1 à 10 en inter-entreprises, indépendants ou particuliers.
Les sessions sont confirmées sous réserve du nombre minimal d’inscrits selon la typologie (inter ou intra).
Accessibilité
Formations adaptables pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. Des solutions sur mesure pour vous garantir l’accessibilité et favoriser l’inclusion de tous. Contactez nous pour des solutions adaptées.
Prix / Pré-Inscription :
https://actesmanagement.catalogueformpro.com/4/essentiel/149489/essentiel-du-management-operationnel
Programme personnalisable : ⇒ Sur mesure ⇐
pour toute adaptation du contenu ou du déroulé, merci de contacter ACTES MANAGEMENT à formation@actes-management.fr
¹Durée indicative : 7h00 par journée de formation.